Altare est un 24 heures que l’association a réalisé en Décembre 2022 dans le cadre du concours Tous En Short de 2023 (11e édition) dans la catégorie “P’tit Short”. Ce projet faisait partie de la sélection officielle du concours.
Qu’est-ce qu’un 24 heures ?
Les 24 heures sont des court métrages réalisés sous une contrainte de temps : il faut écrire, préparer, tourner et monter en 24 heures chrono. Il existe aussi des versions 48 heures, 72 heures… etc. Pour que le concours s’assure que le court métrage a réellement été fait en 24 heures et non pas préparé à l’avance, il impose en plus de la limite de temps des contraintes d’écriture qui sont données le jour du 24 heures, à l’heure de départ. Dans le cas de Altare, le vendredi à 19h nous avons reçu les contraintes suivantes : un personnage du nom de Karen et dont le caractère devait être soigné, un objet à placer qui était un parapluie ainsi que le genre : Action et/ou Science Fiction. A partir de ce mail nous avions 24 heures pour écrire et sortir un court métrage respectant ces obligations.
De quoi ça parle ?
Le thème Science Fiction nous a immédiatement parlé et nous avons imaginé un monde futuriste où le gouvernement contrôle les appartements via des IA. Ainsi Karen, notre personnage, se retrouve enfermé dans son propre appartement sans comprendre pourquoi alors qu’il se passe clairement quelque chose à l’extérieur…
Avez-vous rencontré des difficultés ?
Tout tournage vient avec son lot de difficultés et Altare n’a pas fait exception à la règle. 24 heures c’est déjà très court pour réaliser un projet en entier (on peut facilement compter plusieurs mois pour un projet de 5-10 minutes), et la fatigue se faisait ressentir. Garder les idées claires et être efficaces fut notre plus grand défi. De plus le 24 heures étant lancé à 19h00 nous n’avions pas d’autre choix que de tourner de nuit et donc de prendre en compte cet élément dans le scénario. Enfin le froid glacial de décembre nous a empêché de tourner en extérieur et c’est la raison pour laquelle nous avons écrit un huis clos.