L’Attablée

L’Attablée est un court métrage que l’association a réalisé avec des étudiants du BTS Audiovisuel des Arènes dans le cadre du concours Tous En Short de 2023 (11e édition) ayant pour thème “Équilibre”

De quoi ça parle ?

L’Attablée est un court métrage sur les enjeux familiaux. Nous avons voulu travailler l’équilibre, souvent très fragile et surtout les déséquilibres au sein d’une famille. 

Les repas sont le centre de communication d’une famille. Une réunion de ce type est très propice aux faux semblants (souvent parce qu’on a peur de ne pas avoir l’approbation de ses proches) mais ces derniers finissent bien souvent par tomber. Nous avons dépeint la façon dont les membres d’une famille feignent un équilibre qui est impossible à maintenir, que ce soit personnel ou des uns par rapport aux autres.

Comment avez-vous composé votre casting ?

C’était pour nous la première fois que nous cherchions autant d’acteurs et actrices pour des rôles principaux. La capacité d’improvisation était le mot d’ordre du casting. Nous voulions absolument des acteurs qui pourraient meubler les conversations d’eux-mêmes car les dialogues écrits ont un côté peu naturel. Nous avons été impressionnés par la faculté d’improvisation de nos merveilleux acteurs ! Certaines scènes comme celle du vin ont été entièrement improvisées et inventées par les acteurs eux-mêmes !

Des petits détails qui nous auraient échappé ?

Nous nous sommes amusés à cacher des petits détails au cours du film ! Aviez-vous vu que dans la scène d’ouverture Pauline joue avec la balance du décor et l’équilibre. Emilie, sa mère, vient la reprendre et en voulant ranger les poids elle déséquilibre la balance… Signe de la suite des évènements…

Aussi, après avoir amené le plat, Jeanne ferme la porte derrière elle, enfermant inconsciemment la famille et les forçant à affronter leurs vérités. Il n’y a plus d’échappatoire…

Dans quelles conditions a-t-il été tourné ?

L’Attablée a été tourné dans un lapse de temps très court à cause de la date de rendu imposée par le concours. La totalité du projet a été réalisée en 2 mois (écriture, tournage et montage). Le plus difficile je pense est d’avoir réalisé les castings pour 8 acteurs en un temps record. Aussi nous avons bouclé le tournage en 3 jours ! C’était un véritable challenge mais avec une équipe très motivée rien n’est impossible.