Le blaireau est le prochain court métrage produit par Clouds Attempt en collaboration avec A Long Way Studio réalisé par Théo Belmas. C’est un drame se passant en campagne traitant du rapport entre l’humain et la nature.
Le tournage n’a pas encore de dates définies mais il devrait se tourner sur une période étalée de 2 à 4 mois entre la fin 2024 et le début 2025 dans la région occitanie. Plus les rôles sont présents, plus l’engagement demandé est important. Le film n’est pas rémunéré mais est entièrement défrayé.
Vous pouvez lire les profils des différents personages du film (apparaissant par ordre d’apparition dans le film) ci-dessous. Les personages sont déjà genrés pour faciliter l’écriture mais sont ouverts à toutes et tous. Les rôles à pourvoir sont nombreux, nous vous invitons donc à candidater pour plusieurs d’entre eux. Les âges donnés sont uniquement à titre indicatifs et les photos ne sont pas des indications physiques mais des exemples de personnages existant dans la fiction ressemblant au personnage écrit.
Serge – H/F – 25/30 ans
Apparait 17/20 pages
C’est un jeune vivant en campagne. Il vit seul, apprécie l’ordre, la répétition et le confort que cela lui apporte. Il travaille en cuisine dans la brasserie du village où il prépare des plats simples. Sans y être pleinement épanoui, son travail lui convient et lui permet de vivre confortablement.
Il croit en un statu quo qui lui permettra conserver le confort simple qu’il a obtenu. Il croit qu’en continuant à répéter les mêmes choses en boucle, sans dévier de ses habitudes, il pourra mourir sans avoir eu à souffrir ou avoir eu de difficultés. Son but est donc de continuer à vivre simplement sans trop de rebondissements ou de changements dans sa vie, il ne veut pas ressentir de culpabilité. Il a besoin d’accepter son humanité et ses émotions. Cette acceptation se fera par un exès de chaos dans sa vie qui viendra tout chambouler chez lui.
Inspiré de Collin Farell dans The Lobster (par rapport à son côté perdu, mélancolique et fermé)
Le Petit Quentin – H/F – 8/12 ans
Apparait 1/20 pages
Jeune enfant qui, accompagné de ses parents, se rend à la fête du blaireau, il y retrouve ses amis d’école et il s’y amuse. Cet enfant finit par disparaitre ce soir même, on observe les traces de cette disparition le long du film, sorte de drame local incompréhensible.
Il a emménagé il y a quelques mois avec ses parents qui cherchaient à quitter la capitale pour la campagne. Son jeune âge fait qu’il arrive à s’adapter à sa nouvelle vie malgré quelques complications liées au fait qu’il soit étranger au village.
Inspiré de Hana dans Le Mal n’existe pas (rapport à la naïveté et la poésie de l’enfance)
Parent 1 – H/F – 30/40 ans
Apparait 1/20 pages
Un des deux parents de l’enfant disparu, celui-ci est détruit par la disparition de l’enfant qu’il semble se reprocher. Paralysé par la tristesse et la culpabilité, ce parent se retrouve à être inactif dans la recherche de l’enfant et préfère, désespéré, se noyer dans l’alcool et la mélancolie, en se disant que c’est trop tard, que l’enfant est soit parti à jamais soit disparu.
Il vient d’emménager avec sa famille et a encore du mal à s’intégrer. Un réel citadin, il ne comprend pas le folklore local et semble tendu vis-à-vis de ça.
Inspiré de Eearl dans Atlanta (avant le drame, notamment dans l’épisode de la fête bavaroise)
Parent 2 – H/F – 30/40 ans
Apparait 1/20 pages
Le second parent de l’enfant disparu qui parait avoir internalisé toutes les émotions que peuvent lui provoquer la disparition de l’enfant, et contrairement à l’autre parent, préfère agir et agir sans s’arrêter, refuse d’accepter que l’enfant puisse être disparu. Elle est persuadée qu’ils le retrouveront à tout prix, elle travaille donc d’arrache-pied pour le retrouver et reproche l’inaction de l’autre parent dans de terribles disputes.
Elle vient d’emménager avec le reste de la famille à la campagne. Contrairement a son compagnon, elle s’est intégrée plutôt facilement et semble embrasser leur nouveau mode de vie.
Inspiré de Marina Fois dans As Bestas (Surtout dans la seconde moitié du film lors ce qu’elle devient indépendante et fixée par le fait de retrouver son compagnon et obtient une force de caractère énorme)
Patronne de la brasserie – H/F – 30/40 ans
Apparait 1/20 pages
Elle tient la brasserie du village, depuis un certain temps. A une certaine fierté de tenir l’un des derniers lieux de sociabilisation locale, et malgré la difficulté de tenir un tel lieu dans une zone peu habitée, fait en sorte de le garder tel quel.
Sophie – H/F – 25/30 ans
Apparait 7/20 pages
Fait partie du groupe d’amis d’enfance de Serge, elle est restée à la campagne en vivant chez ses parents, n’ayant réussi à partir en ville. Malgré son rêve de faire du cinéma, son incapacité à sortir de sa situation et la précarité de ses parents fait qu’elle n’a rien accompli de personnel depuis sa sortie de l’école et se contente d’errer de job instable en job instable tout en rêvant de sortir de ce village qui semble être comme une prison mortifère pour elle.
Inspiré de Halley dans The Florida project (pour son coté libre, les conventions ne l’intéressent pas)
Bob- H/F – 25/30 ans
Apparait 7/20 pages
Faisant également partie du groupe d’amis d’enfance de Serge, il s’est contenté de suivre le chemin de ses parents en travaillant dans leur salon de coiffure avec pour ambition de prendre la relève à leur retraite. Il semble se satisfaire de sa vie simple dans le village, n’ayant pas d’autre ambition que de vivre heureux.
Inspiré de Paco dans Chien de la Casse (pour son ambition et son pragmatisme mais aussi son aspect bon vivant)
Pierrot – H/F – 25/30 ans
Apparait 2/20 pages
Dernier membre du groupe d’amis d’enfance de Serge, il a très rapidement quitté le village pour partir en ville faire des études qu’il a pu suivre facilement grâce à ses performances scolaires exemplaires. De ce fait, il s’est extrait de sa condition, ne visite plus trop son village natal, s’étant créé un nouveau « chez lui ». Il n’est plus proche de ses amis d’enfance qu’il a préféré mettre de côté pour satisfaire ses ambitions personnelles, chose qu’il regrette un peu, voyant une sorte de nostalgie de la campagne que ne voient pas les autres.
Anne – H/F – 25/30 ans
Apparait 2/20 pages
La compagne de Pierrot qui se sont rencontrés à leur lieu de travail commun. Étrangère au monde de la campagne, elle se retrouve perdue et confuse lorsqu’elle accompagne Pierrot à son village natal.
Garagiste – H/F – 20/50 ans
Apparait 2/20 pages
A hérité du garage de son père et a hérité de ses méthodes, il semble pouvoir faire de la magie avec ses mains en mécanique, même s’il semble avoir du mal avec tout l’électronique qu’on trouve dans les nouvelles voitures, ce qui l’irrite fortement.
L’homme au coquard – H/F – 35/50 ans
Apparait 2/20 pages
Un homme qui c’est retrouvé dans une salle d’attente de la gendarmerie avec un cocard et un sac de petits poids congelés sur le crane après une bagare. La raison exacte de la bagare est inconnue mais il semble être prône a vouloir se battre facilement.
Il semble également avoir des avis tranchés forgés par les médias. Il est en colère et la redirige envers les gens qu’il trouve différents.
Jeune au casque de moto – H/F – 18/27 ans
Apparait 2/20 pages
Un jeune qui se retrouve dans la même salle d’attente que l’homme au cocard dans la gendarmerie. On ignore comment il s’est retrouvé là. Il est en colère et quand il entend les préjudices de l’homme au cocard, il part au quart de tour.
L’Assureur – H/F – 30/40 ans
Apparait 3/20 pages
Assez froid, ce personnage se contente de faire son travail et, par respect pour son entreprise et sa hiérarchie, paraît manquer d’empathie pour ses clients. (Ie. L’huissier dans Bâtard de Laylow). Prend très à cœur son rôle et est droit dans ses bottes, il suit les règles à la lettre. Le conflit l’ennuie, il cherche toujours à être diplomate tout en gardant son objectif principal en tête.
Inspiré du critique dans Ratatouille (pour son coté flegmatique voire hautain, et l’indifférence par rapport a l’impact que peut avoir ses décisions professionelles sur un autre)
Journaliste – H/F – 30/50 ans
Apparait 2/20 pages (uniquement par voie sonnore a la radio)
Un journaliste de radio avec une ligne éditoriale engagée à droite qui se targue pourtant d’indépendance et d’objectivité journalistique. Il adore les débats farouches et a créer du conflit sur son plateau.
Inspiré de Bourdin (pour son coté passioné et cherchant a pousser ses invités dans leurs retranchements. Prend très au serieux sa position n’hésite pas a donner son avis)
Mr. Bouillon – H/F – 30/40 ans
Apparait 2/20 pages (uniquement par voie sonnore a la radio)
Un politicien local candidat aux élections régionales. Il mène une campagne focalisée sur le sentiment d’insécurité et l’importance des valeurs régionales. Il est très conflictuel.
Mme. Clément – H/F – 30/40 ans
Apparait 2/20 pages (uniquement par voie sonnore a la radio)
Une chercheuse en sociologie qui cherche a faire de la pédagogie en passant sur les plateaux mais a du mal a imposer son avis par manque de sensationalisme, elle se retrouve a se faire ecraser par les intervenants sur les plateaux.
Le Sergent – H/F – 30/40 ans
Apparait 1/20 pages
Il est le gendarme le plus haut gradé localement et prend au serieux son rôle. Il est pour autant peu habitué aux cas exeptionels comme la disparition du Petit Quentin, et cherche à faire de son mieux pour résoudre les problèmes. Son grade fait qu’il se prend très au serieux.
Inspiré du Commandant Van der Weyden dans Petit Quinquin (pour son coté décalé dans un contexte serieux)
Merci de privilégier le formulaire ci-dessous pour le premier contact (la suite se fera par mail et téléphone) et de bien remplir toutes les informations demandées afin d’éviter des communications supplémentaires inutiles. (En cas de problème ou d’erreur venant du formulaire vous pouvez nous contacter a l’adresse mail suivante casting.blaireau@cloudsattempt.fr)