La Flaque

La flaque est notre premier court métrage n’ayant pas été réalisé dans le cadre d’un concours ou d’un festival. Nous voulions réaliser une idée datant de notre scolarité. Après 5 ans, cette idée à enfin pu voir le jour.

Quel est le sujet de ce court métrage ?

Le sujet principal que nous avons intentionnellement voulu traiter est la banalité du quotidien. La flaque joue le rôle du personnage principal, tout est donc montré de son point de vue. Nous avons cependant eu des retours d’autre spectateurs ayant interprété différentes choses, ce qui nous ravit.

Pourquoi ce choix de cadre ?

Comme dit au dessus, nous voulions montrer le point de vue de la flaque. Tout est donc cadré jusqu’aux hanches. Nous pouvons ainsi permettre aux spectateurs d’imaginer ce qu’il se passe au-dessus. Le choix de l’objectif anamorphique s’inscrit aussi dans cette vision. Nous voulions un plan du trottoir large, mais bas. Rien de mieux qu’un objectif anamorphique pour traduire au mieux ce point de vue de la flaque.

Cela a-t-il été compliqué de tourner sur un trottoir en pleine ville ? 

La difficulté principale résidait en effet ici. Nous n’avons pas réussi à trouver un trottoir correspondant à nos attentes. Nous avons donc fait le choix de ne pas tourner sur un réel trottoir. Nous en avons construit un (d’ailleurs vous pourrez suivre la création sur le making of), et l’avons placé dans un cour d’école afin d’avoir la liberté de placer la caméra où nous le voulions.

Vous pourrez d’ailleurs, avec un œil attentif, apercevoir le faux rebord de trottoir ajouté au montage. Mais tous ces détails, vous les verrez dans le making of, ainsi que dans un article dédié à cela dans notre rubrique making of.