Runaround Sue – Making of

A l’origine, nous avons eu l’idée de créer un visuel haut en couleur dans un décor artificiel, le tout dans un clip musical rétro. L’idée était de créer une courte vidéo pour Instagram, au format carré. Nous voulions jouer avec ce format qui restreint l’image et donc restreint le personnage dans son environnement. Le clip se coupe en deux parties : un univers très coloré, propre et artificiel suivi d’un décor assaini, blanc et vide. C’est une réelle dualité entre une forte créativité intériorisée d’un personnage (son rêve) et son environnement qui n’est pas à la hauteur de ses espérances (sa réalité). 

La musique

La musique Runaround Sue de Dion DiMucci a initié le projet. Nous apprécions les musiques des années 1960, et nous voulions vaciller entre cette musique bien vintage et un univers contemporain. Lors de l’écoute, des images ont défilé dans nos têtes, une petite graine a germé en nous et nous avons commencé à écrire et à définir le décor. 

Le décor

Le décor s’est fait à partir de ce qu’on avait autour de nous. Nous avons cherché des céréales colorées américaines au supermarché mais nous n’avons pas réussi à en trouver. Nous avons donc peint des corn-flakes avec de la gouache ! La protagoniste porte un pull à motif nuage, il peut paraître lambda mais il a beaucoup de signification pour nous car c’est ce pull qui a donné le nom de notre association : Clouds Attempt. 

Nos inspirations

Théo Belmas a été chef opérateur et a répondu à notre désir de symétrie parfaite du cadre. Tout se devait d’être ordonné et carré sur le plateau retranscrivant la personnalité du personnage. Nous nous sommes inspirés de l’univers coloré et symétrique de Wes Anderson mais aussi des décors et de l’esthétique du clip de Supalonely de Benee en featuring avec Gus Dapperton. Nous nous rapprochons du genre de l’indie pop au sein de la réalisation. 

Les effets spéciaux

Théo a monté et créé les effets spéciaux sur le bol. Nous sommes partis d’une blague : « et pourquoi pas faire chanter et danser un bol ? ». La blague est devenue réalité et nous nous sommes amusés à animer cette petite créature surréaliste qui fait entièrement partie de l’imaginaire du personnage joué par Louise Ducos. Il nous a fallu plusieurs heures de travail sur ces effets spéciaux pour seulement quelques secondes de vidéo réelle. Le principal défi résidait dans l’équilibre à trouver entre des mouvements crédibles tout en gardant un côté “cartoon”. Pour y remédier, nous avons filmé des vidéos de références sur lesquels baser le rythme et la nature des mouvements ainsi que de la synchronisation labiale (la forme que prend la bouche pour créer différents sons) que nous avons exagéré. Enfin, pour encrer les membres ajoutés au bol dans le réel nous avons fait correspondre les couleurs et ajouté des défauts aux traits (compositing). 

En bref, Runaround Sue a été un souffle positif et de bonne humeur, que ce soit sur le tournage, pendant le montage et aujourd’hui en le regardant !

Categories

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *